Abbaye aux Dames

L’Abbaye aux Dames fut au XIIe siècle le premier monastère de femmes en Saintonge. Ces femmes de pouvoir étaient moniales et avaient de nombreux privilèges parmi ceux de porter la crosse et de frapper monnaie. Le rayonnement de l’Abbaye était immense. Il l’est toujours. À Saintes, l’Abbaye aux Dames est aujourd’hui la cité musicale. Le célèbre festival de musique de Saintes, le Jeune Orchestre atlantique, un riche programme d’éducation artistique et un site historique en sont les piliers. La cité musicale est à la fois un lieu de formation, de spectacle et de création musicale, de spiritualité, d’hospitalité pour les visiteurs, les spectateurs et les musiciens du monde entier.

Le projet numérique de l’Abbaye aux Dames

Dans un premier temps, il m’a été demandé de réaliser l’ensemble des sites Internet de l’Abbaye aux Dames ainsi que du Festival de Saintes. Ces deux sites étant reliés dans le fond je les ai également reliés dans leur forme tout en les différenciant. Programmation musicale, découverte du lieu, réservations, artistes, réseaux sociaux, autant de composantes d’interaction qu’il a fallu hiérarchiser pour permettre aux utilisateurs une découverte et une navigation agréables.

Le projet imprimé de l’Abbaye aux Dames

Dans un second temps, j’ai réalisé une proposition graphique pour la future identité visuelle de l’Abbaye aux Dames. Cette proposition graphique est issue d’une intention qui vise à unifier sans uniformiser la communication de l’Abbaye. Chaque activité (Festival de Saintes, Jeune Orchestre atlantique, l’Abboutique, locations de salles et de chambres, saison musicale) doit être identifiée comme une entité issue d’un tout. Cet « air de famille » répond à des codes graphiques, typographiques, iconographiques et de composition. Ce travail graphique a été conçu comme un ensemble d’outils visant à transmettre cet « air de famille » au sein des équipes et des prestataires de l’Abbaye, il est également le point de contact entre les différentes activités de l’Abbaye. La simplicité (pour la communication), la rigueur (pour les outils), la curiosité et la convivialité (our l’image) seront les valeurs-guides de ce projet.

Découvrir le site de l’Abbaye aux Dames

Partager