Act in Space, le projet

Le Centre national d’études spatiales (CNES) a sélectionné plusieurs brevets de la NASA pour qu’ils servent de défis lors d’un événement immersif autour de la collaboration et du dépassement de soi. Le but de Act in Space est de promouvoir l’usage des technologies spatiales, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète.

Pour servir cette belle ambition, il m’a été demandé de réaliser un visuel autour du thème de l’espace tout en intégrant une dimension contemporaine et ludique. J’ai donc choisi de prendre l’affiche comme support de communication. Arborant une couleur bleue nuit relevée par du vert l’affiche affirme au premier abord, des tons sombres rappelant l’espace. J’ai ensuite ajusté l’ensemble avec du orange (couleur chère à la NASA depuis les années 70) pour pouvoir placer la typographie officielle du CNES ainsi que les différents pictogrammes. Ces derniers sont là pour rappeler l’espace mais aussi la collaboration créative présente lors de cet événement.

Démonstration par la NASA

Pour illustrer les technologies spatiales utilisées lors de Act in Space, cette vidéo de l’astronaute Chris Hadfield a été diffusée. Il effectue ainsi une expérience scientifique simple, conçue par élèves d’une dizaine d’années dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse.

L’affiche

L’affiche a été imprimée au format A0 ainsi qu'en format A3. Elle a également été conçue pour être déclinable en fonction des différentes villes qui accueillaient l'événement. Une affichette recto-verso l’accompagne afin d'être distribuée par voie postale.


L’affichette


Partager