Recherche en design & Neen

Sous l’influence d’évolutions technologiques convergentes (migration de l’internet vers la mobilité, traçabilité d’activités, nouvelles modalités, nouveaux canaux de communication, flux organiques, liens sociaux, localisation sociale, etc.), le laboratoire de recherche en design IDN EnsadLAB ouvrait ses portes en 2009 pour accueillir ses premiers chercheurs en design.

Jeune diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, j’ai décidé de rejoindre ce laboratoire de recherche afin d’utiliser le design dans toute sa globalité et sa dimension transversale. Après un an de travail avec des sémioticiens, des chercheurs en sciences cognitives, des sociologues et anthropologues, j’ai élaboré un projet intitulé Neen.

Neen

Neen pour “non-verbal emotional experience of notification” a été développé par mes soins au sein du laboratoire de recherche en design IDN sous la tutelle de Rémy Bourganel & Étienne Mineur. Neen est un projet qui étudie la notification au travers de la communication phatique, émotionnelle et non-verbale. Visant à introduire la fluidité, l’humeur et la politesse, il revisite la présence numérique, la communication non verbale, ainsi que les messages ou les notifications d’appels grâce à des design probes.

Le projet

Quelques images issues de mes prototypes basés sur des éléments de recherches.









Conférence sur Neen lors de Lift Marseille

La vidéo de démo

Une vidéo de démo a été réalisée pour illustrer le prototype.

Découvrir le projet Neen dans son intégralité

Partager