portrait de Geoffrey Dorne

accueil

Bonjour •ᴗ•

Je m’appelle Geoffrey Dorne et je suis designer indépendant depuis 2005. N’hésitez pas à me contacter sur GeoffreyDorne@protonmail.com pour en savoir plus ou pour travailler ensemble :)

Téléchargez mon CV


Mon parcours

1985 : Je suis né dans le Nord de la France et j’ai grandi dans une petite ville puis à la campagne. J’ai passé une partie de mon enfance à dessiner mais aussi à être dehors, dans les arbres, dans la nature.

1995 : À 10 ans, même si mon premier ordinateur était celui de mon père, un Commodore 64, je découvrais et utilisais d’autres ordinateurs, apprivoisais le numérique à la maison, à l’école, au travail de mon père. Un peu comme si j’avais toujours eu un clavier à portée de mains.

2003 : À 18 ans, je rentre aux Beaux-Arts pour y continuer de pratiquer le dessin, la peinture et d’apprendre la sculpture, la gravure, le dessin de nu, la photographie, etc. Pendant cette année, je prépare également le concours des Arts Décoratifs de Paris.

2004 : À 20 ans, je réussi le concours de l’ENSAD : l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. J’y apprends le design, le graphisme, la typographie, le code, la mise en page, mais aussi la peinture, la scultpure, le dessin, la sérigraphie, la scénographie, le travail du bois, du métal, la photographie, la vidéo, etc.

2005 : À 21 ans, je deviens designer graphique freelance et réalise des logos, des sites Internet, des affiches, des couvertures de livre, etc.

2006 : À 22 ans, je crée un blog sur le design : Graphism.fr

2009 : À 24 ans, je termine mes cinq années d’études passionnantes aux Arts Décoratifs, je passe mon diplôme sur la thématique du hacking, de la surveillance et du design. Intitulé « Hacking Citoyen », j’obtiens ce diplôme avec la mention très bien et les félicitations du jury.

2009 : À 24 ans toujours, afin de poursuivre le développement de mes idées et de mes idéaux, je rejoins l’EnsadLab, le laboratoire de recherche en design des Arts Décoratifs. J’y travaille en tant qu’étudiant chercheur sur la thématique des « Identité(s) numérique(s) » et pendant près de deux années, je mène un travail de recherche, d’écriture et de production d’outils de design numérique autour de la communication émotionnelle, phatique, non-verbale. M’attachant fermement à réinveter de nouvelles métaphores numériques, je réalise un projet intitulé « Neen », un système-outil permettant une communication sensible et numérique entre deux personnes.

2010 : Je commence à donner des conférences et j’enseigne en école de design. Je suis embauché par Mozilla, je pars aux États-Unis pour travailler sur le navigateur Firefox.

2011 : À 26 ans, je suis diplômé de l’EnsadLab.

2012 : À 27 ans, je quitte le statut de designer freelance et fonde l’atelier de design « Design & Human » pour porter mes projets et mettre en avant ma pratique du design : une pratique engagée, responsable, sociale. J’y ai les mains libres et du temps pour concevoir des outils d’engagement pour des réfugiés, pour les droits des femmes, sur la question du hacking & de la surveillance, sur les viols de guerre, sur les camps de réfugiés, sur la politique et bien évidemment l’environnement tout en travaillant sur des projets sociaux et engagés avec des ONG, des associations, des entreprises, etc.

2019 : À 34 ans, en parallèle à Design & Human, je co-fonde Labo·mg, un atelier de design qui réalise des projets dans une éthique environnementale.

J’ai fondé

Quelques structures que j’ai fondées et co-fondées :

Ils m’ont fait confiance

Quelques ONG, entreprises, associations et structures avec lesquelles j’ai travaillé :

Conférences

Quelques événements qui m’ont invité à parler en tant que conférencier :

Enseignement & intervenant

Quelques écoles dans lesquelles j’ai enseigné :

Je soutiens et finance

Quelques structures, ONG et associations que je soutiens et finance :

Merci !

Si vous souhaitez que l’on travaille ensemble, n’hésitez pas à me contacter sur GeoffreyDorne@protonmail.com :)