░ Statut actuel
Je suis en recherche d’un/e directeur / directrice HDR et d’un financement de thèse. Pour me contacter : geoffreydorne@pm.me
░ Champs disciplinaires
Études des médias (media studies), SIC (Sciences de l’information et de la communication), cultures visuelles (Visual Studies) & Surveillance Studies.
░ Projet de thèse
À une époque où les drones civils utilisés à des fins militaires deviennent des outils essentiels d’observation et d’attaque(voir le cas de la guerre russo-ukrainienne avec l’usage de drones FPV du groupe tactique ukrainien Medoyid, 2022 ou encore sur les avancées du conflit au Haut-Karabagh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, 2023), cette thèse cherche à étudier l’évolution des dispositifs graphiques de camouflage face à l’apparition et l’usage des drones sur les territoires en guerre afin d’identifier comment les techniques ainsi que des dispositifs de camouflage révèlent de nouvelles formes de tactique (DeCerteau, 1980) face à des nouvelles menaces aériennes.
Les drones, avec leur capacité à capter et retransmettre des images en temps réel en situation de survol à basse altitude, imposent une redéfinition des pratiques de camouflage par la nouvelle perspective et vision qu’ils offrent du territoire (Grevsmühl, 2014). Tant pour les forces armées que pour les populations civiles exposées, la protection visuelle par camouflage graphique (incluant les camouflages physiques des objets, des tissus, des motifs mais aussi les camouflages thermiques, électroniques ou acoustiques) reste un enjeu stratégique en temps de guerre. Ces tactiques doivent désormais intégrer des techniques graphiques et technologiques afin de s’adapter à ces nouveaux outils/visées de guerre.
Alors que les recherches actuelles sur les camouflages se concentrent principalement sur les aspects technologiques ou matériels (matériaux, revêtements et peintures qui absorbent les ondes pour diminuer la signature acoustique par exemple) (« Asymmetric Composite Metasurface », Yanzhao W. 2024), ce travail s’oriente sur les aspects graphiques et visuels des dispositifs graphiques de camouflage à l’ère des guerres contemporaines « vues d’en haut » qui ont démarré notamment avec l’utilisation massive des drones par l’armée américaine, en Afghanistan (voir l’opération "Haymaker", 2001) (« Drone Papers », 2015).
Un premier temps d’analyse et de rédaction de l’évolution des pratiques de camouflage en relation avec le corps percevant (« Phénoménologie de la perception » Merleau-Ponty, 1945) est à mener pour situer ce nouveau paradigme dans une pratique déjà existante. Cette recherche croisera la notion d’opérabilité des images servant de prise de décision et d’orientation stratégique sur le terrain où le visuel devient agent participatif à des processus opératoires (Farocki, 2000, Parikka, 2019).
L’évolution des technologies croisées avec la diversité écologique des territoires (topographies, climats, pratiques urbanistiques) exige une articulation précise entre avancées technologiques et spécificités locales pour comprendre la construction d’une « perspective active et géo-stratégique ». L’usage des drones, dans la lignée de celui des caméras, soulève également la problématique algorithmique de la reconnaissance de patterns, désormais en grande partie assistée, voire automatisée.
Les stratégies de camouflage, en pleine transformation face aux drones, pourraient également influencer des domaines plus larges tels que l’urbanisme, les pratiques vestimentaires, le design graphique formant une forme de culture « pour faire face »/« pour contrer ». En ce sens, cette recherche, en plus de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux esthétiques dans leur capacité à devenir des tactiques liées à la protection visuelle dans des contextes de guerre, peut avoir des impacts dans le développement de nouvelles pratiques visuelles.
La problématique de cette thèse porte sur la nécessaire adaptation visuelle des dispositifs de camouflage graphique en réponse à l’évolution des stratégies militaires usant de drones civils sur les territoires en guerre. Avec les capacités d’observation et de surveillance des drones, qui captent et diffusent en temps réel des images et données précises, les stratégies de camouflage traditionnelles deviennent inopérantes. Nous nous demandons comment des tactiques de camouflage usant parfois de systèmes dits low-tech, peuvent-elles devenir opérantes face à des technologies d’analyse et de vision toujours plus sophistiquées ? Cette tension entre les outils d’observation avancés et des solutions de protection visuelles low-tech, faisant apparaître une désynchronisation des évolutions techniques, pose des défis majeurs pour la protection des civils et des militaires, et nécessite de repenser les approches graphiques, technologiques et esthétiques des camouflages en zone de conflit.
░ Bibliographie
Ma bibliographie actuelle est une sélection des ouvrages et articles que je prévoie de lire et qui semblent être au cœur de ma réflexion.
░ Auteur
Geoffrey Dorne est designer indépendant, auteur, enseignant.
Contact : geoffreydorne@pm.me
Téléphone : 06 76 91 62 01