░ Geoffrey Dorne
Profil
- Nom : Geoffrey Dorne
- Date de naissance : 14 mars 1985
- Profession : Designer indépendant, auteur et enseignant
Coordonnées
- Localisation : Strasbourg, France
- Téléphone : +33 6 76 91 62 01
- Email : GeoffreyDorne@pm.me
░ Études
Diplômes
░ Expériences professionnelles
Structures
░ Conférences données
Événements
░ Associations soutenues
░ Mon histoire
1985 : Je suis né dans le Nord de la France et j’ai grandi dans une petite ville puis à la campagne. J’ai passé une partie de mon enfance à dessiner mais aussi à être dehors, dans les arbres, dans la nature.
1995 : À 10 ans, même si mon premier ordinateur était celui de mon père, un Commodore 64, je découvrais et utilisais d’autres ordinateurs, apprivoisais le numérique à la maison, à l’école, au travail de mon père. Un peu comme si j’avais toujours eu un clavier à portée de mains.
2003 : À 18 ans, je rentre aux Beaux-Arts pour y continuer de pratiquer le dessin, la peinture et d’apprendre la sculpture, la gravure, le dessin de nu, la photographie, etc. Pendant cette année, je prépare également le concours des Arts Décoratifs de Paris. Je deviens designer designer graphique freelance.
2004 : À 20 ans, je réussi le concours de l’ENSAD : l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. J’y apprends le design, le graphisme, la typographie, le code, la mise en page, mais aussi la peinture, la scultpure, le dessin, la sérigraphie, la scénographie, le travail du bois, du métal, la photographie, la vidéo, etc.
2005 : À 21 ans, je structure mon activité de designer graphique indépendant et réalise des logos, des sites Internet, des affiches, des couvertures de livre, etc.
2006 : À 22 ans, je crée un blog sur le design : Graphism.fr
2009 : À 24 ans, je termine mes cinq années d’études passionnantes aux Arts Décoratifs, je passe mon diplôme sur la thématique du hacking, de la surveillance et du design. Intitulé « Hacking Citoyen », j’obtiens ce diplôme avec la mention très bien et les félicitations du jury.
2009 : À 24 ans toujours, afin de poursuivre le développement de mes idées et de mes idéaux, je rejoins l’EnsadLab, le laboratoire de recherche en design des Arts Décoratifs. J’y travaille en tant qu’étudiant chercheur sur la thématique des « Identité(s) numérique(s) » et pendant près de deux années, je mène un travail de recherche, d’écriture et de production d’outils de design numérique autour de la communication émotionnelle, phatique, non-verbale. M’attachant fermement à réinveter de nouvelles métaphores numériques, je réalise un projet intitulé « Neen », un système-outil permettant une communication sensible et numérique entre deux personnes.
2010 : Je commence à donner des conférences et j’enseigne en école de design. Je suis embauché par Mozilla, je pars aux États-Unis pour travailler sur le navigateur Firefox.
2011 : À 26 ans, je suis diplômé de l’EnsadLab.
2012 : À 27 ans, je quitte le statut de designer freelance et fonde l’atelier de design « Design & Human » pour porter mes projets et mettre en avant ma pratique du design : une pratique engagée, responsable, sociale. J’y ai les mains libres et du temps pour concevoir des outils d’engagement pour des réfugiés, pour les droits des femmes, sur la question du hacking & de la surveillance, sur les viols de guerre, sur les camps de réfugiés, sur la politique et bien évidemment l’environnement tout en travaillant sur des projets sociaux et engagés avec des ONG, des associations, des entreprises, etc.
2019 : À 34 ans, en parallèle à Design & Human, je co-fonde Labo·mg, un atelier de design qui réalise des projets dans une éthique environnementale.
2021 : À 36 ans, j’utilise le design comme une arme pour œuvrer sur des sujets politiques, sociaux, environnementaux pour différentes entités militantes (Parti Pirate, l’ONG Disclose, l’ONG Respect Zone, pour David Dufresne...) et rédige un livre sur le design des armes citoyennes lors des révolutions contemporaines.
2022 : À 37 ans, je me retire des centres urbains et bâti un atelier de design autonome (pour le travail du graphisme, du numérique, du bois, du végétal, etc.) pour Labo.mg. J’installe cet atelier au sein de la forêt du Parc Naturel des Vosges du Nord.
2023 : À 38 ans, je crée ma maison d’édition : les éditions HCKR. Mon objectif est de penser et fabriquer des livres et des objets graphiques révolutionnaires. Je célèbre par la même occasion mes 20 ans en tant que designer indépendant et compte bien travailler le design et mes engagements pendant encore de longues années.
2025 : À 40 ans, j’écris et publie chaque année de nouveaux livres radicaux et engagés pour les éditions HCKR. Je m’applique à financer et aider de nouvelles associations et j’ai rejoint une coopérative Solidaire d’Utilité Sociale. Le reste de mon temps, je m’occupe de ceux qui comptent et passe du temps en forêt et dans mon potager.